Avoir un esprit sain dans un corps sain

Esprit

Stress

Le « mauvais » stress peut être soulagé par l‘hypnose. De nombreux exemples existent, notamment celui des étudiants de la faculté de médecine Paris VI qui ont un programme consistant à utiliser l’autohypnose pour gérer de manière positive le stress lié aux examens.
Il est établi que certains stress adaptatifs sont positifs et d’autres, bien au contraire, empêchent de profiter pleinement d’un moment heureux ou transforment une situation anodine en cauchemar.

L’hypnose permet de se focaliser sur « mauvais » stress pour aider la personne à le gérer au jour le jour ou lors d’évènements spéciaux et de garder le bon stress, générateur de performances.

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil incluent : insomnies, difficulté d’endormissement, terreurs nocturnes, somnambulisme, bruxisme…
Certains troubles du sommeil sont suffisamment sérieux pour perturber le fonctionnement physique, mental et émotionnel d’une personne.
Les dysfonctionnements du sommeil peuvent être causés par de nombreux problèmes, allant des grincements de dents (bruxisme) aux terreurs nocturnes.
Lorsqu’une personne souffre de difficultés d’endormissement sans cause apparente, on parle d’insomnie. A contrario, une personne qui dort de manière excessive souffre d’hypersomnie. D’autres troubles du sommeil peuvent être liées à l’abus de substances.

L’hypnose est l’outil idéal pour régler les troubles du sommeil et offre une alternative à la prise régulière de médicaments à action « hypnotique ».

Etat dépressif / déprime / mal être

La notion de mal-être qu’une personne peut ressentir peut être due à une déprime passagère, à un état dépressif, à une dépression réactionnelle, voire à une dépression beaucoup plus profonde.
Dans tous ces cas, cela se traduit par des baisses d’humeur, une perte de joie de vivre, de plaisir, une perte de l’estime de soi…
Des études cliniques réalisées à l’étranger montrent l’utilité de l’hypnose dans l’anxiété et les états dépressifs (après un deuil par exemple ou en cas de harcèlement moral et/ou sexuel…).

L’hypnose aide la personne à installer une dynamique de changements positifs continus, à remplacer les pensées négatives par des pensées positives avec un dialogue intérieur constructif et à refaire le plein d’énergie et de dynamisme.

Renforcement du Soi

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus acharnée, la confiance en soi peut représenter un réel atout pour progresser et atteindre ses objectifs.
Or beaucoup de personnes souffrent de manque de confiance en soi, de timidité qui peuvent les pénaliser à la fois dans le domaine privé que professionnel.

L’hypnose commence par donner une nouvelle image de soi, plus positive et engendre des changements adaptés à toutes les situations du quotidien. La personne développe des capacités internes et un bien être plus adaptés à la réussite de leurs objectifs.

L’hypnose permet de travailler notamment sur : la prise de parole en public, la confiance en soi, l’estime de soi, la timidité…

Corps

Problèmes de peau : herpès, eczéma, psoriasis, verrue

L’utilisation de l’hypnose par les dermatologues a commencé dans les années 1950 en Russie et en Grande Bretagne.
Certains problèmes de peau se compliquent de troubles psychologiques.

L’hypnose permet de stimuler les défenses immunitaires, ce qui a été prouvé par John Gruzelier, professeur en biologie à l’université de Londres en Grande Bretagne et Homa Zadeh , professeur en immunologie aux Etats-Unis. L’hypnose intervient pour soulager les démangeaisons et aider à la cicatrisation.

Gestion de la douleur

Migraines

La migraine est un type de céphalée chronique fréquente, invalidante, caractérisée par des maux de tête et des nausées. La migraine est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

L’hypnose constitue une solution de choix pour les migraines de l’enfant et de l’adulte. Daniel Kohen, pédiatre à l’Hôpital de Minneapolis, aux Etats-Unis, enseigne l’autohypnose aux enfants souffrant de migraines.
Dans une étude datant de 2007, les 144 enfants ainsi traités voyaient la fréquence des crises divisée par quatre, leur intensité par deux et leur durée par six.

Les autres maux de tête et les céphalées s’atténuent voire disparaissent également efficacement sous hypnose.

Accouchement

De plus en plus de femmes enceintes souhaitent accoucher sans stress et de manière naturelle. L’hypnose est faite pour vous.

L’hypnose est une technique moins invasive et sans effets secondaires, complémentaire des traitements classiques.
Accoucher sous hypnose permet à la future maman de puiser en elle toutes les ressources indispensables pour vivre pleinement sa grossesse puis son accouchement tout en restant toujours connectée son enfant.

L’hypnose permet de diminuer la douleur de la future maman de moitié ainsi que l’anxiété et la peur.
Les études ont montré un réel bénéfice pour la mère et pour l’enfant : accouchement plus rapide, durée de séjour à l’hôpital plus courte, consommation d’antalgiques moindre, réduction du trouble du comportement et de l’anxiété chez le bébé, plus grande vitalité du bébé, meilleure prise en charge des patientes ne souhaitant pas de péridurale.
Ceci ne représente pas une liste exhaustive des symptômes pour lesquels l’hypnose peut apporter un changement ou des bienfaits pérennes. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Prendre rendez vous