La Programmation Neuro Linguistique (PNL)

La Programmation Neuro Linguistique est née dans les années 1970 aux Etats-Unis. Les créateurs sont John Grinder (linguiste et psychologue) qui apporte l’art du langage et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt Thérapie) qui apporte la structure et le côté rationnel de la PNL.
La PNL décrit comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. (R.Dilts).

J. Grinder et R. Bandler ont établi des complémentarités entre diverses approches et courants de pensée : les travaux de l’école de « Palo Alto », les recherches sur le fonctionnement cérébral, la cybernétique, la systémique… et ont observé le travail d’experts reconnus pour la qualité des résultats qu’ils obtenaient, tels M. Erickson, F. Perls et V. Satir.
Ces observations et complémentarités d’approches ont permis la conception de techniques et d’outils qui permettent en thérapie, en coaching et en développement personnel de répondre aux problématiques et exigences de chacun de nous.

Les développements apportés depuis plus de 25ans par Robert Dilts et Judith Delozier abordent la communication, l’apprentissage et le changement humain avec une plus grande simplicité, élégance et performance et permettent des applications à la croissance des individus et des organisations.

La PNL enseigne comment utiliser au mieux nos programmes neurologiques pour atteindre nos objectifs dans le respect de soi et des autres.

Déroulement d’une séance